< Toutes les créations

Vern-sur-Seiche (35) 
La forêt du Poncel

Vern-sur-Seiche : de la station d’épuration à la régénération

La création de Biodiversité sur Vern-sur-Seiche est située dans le département d’Ille-et-Vilaine (35). Le terrain est mis à disposition par la commune.

Etabli sur une ancienne station d’épuration, cet îlot de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Breton.

Le terrain est situé au Poncel dans la vallée de la Seiche.

Le Poncel,
35770 Vern-sur-Seiche
> Plan d'accès

Terrain appartenant
à la commune de Vern-sur-Seiche

Le chantier de plantation réalisé
en décembre 2023

Caractéristiques

  • Surface de 1,3 Ha
  • Un écosystème forestier préservé sur 99 ans

Les 15 essences présentes (718 arbres)

Voir toutes
les essences
du projet

La biodiversité de Vern-sur-Seiche en images

Voir les photos

Ce projet est financé à 100%.

Mais vous pouvez participer à d’autres projets !

Les autres projets en cours de financement

Je suis un particulier

Je deviens Créateur de forêt

Je suis une entreprise

Je contacte Créateur de forêt

L’écosystème du projet et ses étapes

1
  • http://Logo%20La%20Parvole

Conception du projet

La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par l’association La Parvole (35).

Illustrations du projet

Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).

Soutien local à l’organisation du projet

Aymeric Delsarte, fondateur de Boisdellys (Montfort-sur-Meu – 35), est notre relais sur place. Il nous épaule dans la maîtrise d’oeuvre de ce projet en Bretagne.

2
3
  • http://Logo%20Invictus%20drone

Prises de vue du projet

Prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain par l’entreprise Invictus Drone (35).

Préparation du terrain

Afin d’accueillir l’évènement de plantation, une fauche a été réalisée par les services de la municipalité de Vern-sur-Seiche.

4
5
  • http://Logo%20Vern%20sur%20Seiche

Signature de l’Obligation Réelle Environnementale

ORE signée le 25 mai 2023 avec la commune de Vern-sur-Seiche permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement.

Financement

Ce projet a vu le jour grâce au financement des entreprises engagées et des particuliers sensibilisés et passionnés.

6
7

Eco-conception d’un panneau informatif

La structure du panneau a été réalisée par les membres Uni’Vert Rennes, association étudiante engagée sur des projets environnementaux, sociaux et solidaires.

L’impression du visuel reprenant toutes les informations liées au projet de la Forêt du Poncel a été réalisée par Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) sur matériau recyclable.

Fourniture des plants

L’intégralité des jeunes arbres et arbustes (au total 718) a été fourni par la Pépinière Arnaud Fourrier (Goven –  35). Les plants sont labellisés Végétal local pour garantir la provenance régionale des graines pour une adaptation génétique optimale.

8
9

Protection des jeunes plants et tuteurs

Fournitures des protections des jeunes plants via des poches ostréicoles réemployées fournies par l’association d’insertion Pass’Emploi (35).

 

Les tuteurs permettant de maintenir les poches ostréicoles ont été fournis par Bernier Probis (Dordogne – 24), entreprise spécialisée dans la fabrication des cercueils et dans la distribution d’articles funéraires. Les matériaux utilisés proviennent de chutes de bois accumulés lors de la confection de leurs produits.

Paillage local

Le paillage pour protéger les jeunes plants est fourni par La Ferme de Milgoulle (Nouvoitou – 35).

10
11

Plantation

Les élèves de la classe de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de Saint-Aubin-du-Cormier (La Lande de la Rencontre) étaient au coeur de l’évènement de plantation. Des classes du Collège Théodore Monod et de l’école primaire de La Chalotais ont été accueillis sur le terrain pour participer à la création de cet espace de biodiversité.

L’évènement de plantation de la Forêt du Poncel a reçu habitants, élus et acteurs de la commune de Vern-sur-Seiche le samedi 9 décembre 2023. L’occasion ici pour les riverains de vivre un moment convivial et participatif autour du projet de biodiversité. La matinée a été encadrée par des membres de la Société d’Horticulture d’Ille et Vilaine.

La collation proposée aux planteurs a été préparée par la commune de Vern-sur-Seiche.

Des temps d’animation ont été proposées par les élèves de 1ère Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune de Saint-Aubin-du-Cormier (La Lande de la Rencontre), par le groupe d’étudiantes de l’Université de Rennes mais aussi par l’association Tisseurs de contes.

Entretien sur 5 ans

L’entretien de la parcelle sera assuré par des élèves du Lycée Antoine de Saint-Éxupéry du Campus The Land à Rennes. Ces lycéens sont formés vers les métiers de l’aménagement paysagers : Bac Pro aménagements paysagers et CAPA jardinier paysagiste

12
13

Suivis biodiversité et étude d’impact

Le suivi fonge (champignons) de la Forêt du Poncel sera assuré par la Société Mycologique de Rennes pendant 5 ans.

Un suivi de la fertilité biologique du sol a été mis en place par un groupe d’étudiantes de l’Université de Rennes du Master Gestion de l’Environnement (GE). Le protocole scientifique sera transmis aux élèves du Collège Théodore Monod et sera réalisé dans le cadre de leur apprentissage en Sciences et Vie de la Terre.

Le suivi biodiversité de la parcelle sur 5 ans est confié à un écologue d’EkoAm Environnement. Les observations et relevés concerneront le couvert végétal, la faune, les oiseaux, les reptiles, les chauve-souris et les insectes.

  • http://SROI

Calcul du SROI

Le Social Return On Investment du projet, un indicateur de retour sur investissement social et environnemental, a été calculé avec l’accompagnement de notre partenaire Citizing (et sera actualisé tout au long de la vie du projet).

14

Ces entreprises peuvent dire
Je suis #createurdeforet

Ce projet est financé à 100%.

Mais vous pouvez participer à d’autres projets !

Les autres projets en cours de financement

Je suis un particulier

Je deviens Créateur de forêt

Je suis une entreprise

Je contacte Créateur de forêt