Prahecq (79)
L’espace de biodiversité du Niort Rugby Club
Prahecq : biodiversité et inclusion sociale
En sa qualité de Club à mission et dans le cadre de son engagement environnemental, le Niort Rugby Club s’associe à Créateur de forêt afin de faire naître un îlot de biodiversité sur la commune de Prahecq. Les parcelles qui accueilleront la Forêt du NRC appartiennent d’une part à la commune de Prahecq, et d’autre part à l’Agglomération Niortaise.
Le présent projet consiste à protéger durablement un espace d’1,97 hectares mais aussi à favoriser le retour de la biodiversité.
100% financé par le Niort Rugby Club

Caractéristiques
- Surface de 1,97 ha préservé sur 99 ans
- 10 000 m2 reboisés selon des essences locales, adaptées au sol, au paysage et aux futurs sécheresses
Les 3 essences principales
Rosa canina
Églantier des chiensPrunus spinosa
PrunellierEuonymus europeaus
Fusain d’Europe
L’évolution du terrain
L’espace de biodiversité de 2023 à 2123
L’écosystème du projet et ses étapes
Conception du projet
La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.
Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».
Illustrations du projet
Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).
Prises de vue du projet
Prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain par l’entreprise Niortaise (79) Toutatis Drone.
Préparation du terrain
Un simple broyage a été réalisé par Laurent Clochard de l’exploitation agricole Le Pont de la Grange (Aiffres – 79)
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
ORE à signer avec la Commune de Prahecq et Niort Agglo permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement. L’acte notarié sera assuré par l’étude Office 21.
Fourniture des plants
L’association Prom’haies (Montalembert – 79) est le pépiniériste de ce projet. Elle utilise le label Végétal local pour garantir la provenance régionale de ses graines pour une adaptation génétique optimale.
Protection des jeunes plants et tuteurs
Fournitures des protections des jeunes plants via des poches ostréicoles réemployées fournies par Atelier et chantier d’insertion Terre Mer chantiers (17).
Les tuteurs permettant de maintenir les poches ostréicoles ont été fournis par deux acteurs du territoire : la ressourcerie niortaise Bazar etc… et l’entreprise EkoBois située au Pin (79). Ici, nous mettons en avant le réemploi de matière, nous valorisation les déchets et participons à l’économie circulaire et locale.
Plantation
Les élèves d’une classe de seconde du Lycée Horticole Gaston Chaissac Niort (79) ainsi que le chantier d’insertion Nature Solidaire étaient au cœur de l’évènement de plantation pendant 4 jours. Des jeunes de l’IME de Melle ainsi que le Pôle jeunes du NRC ont également participé à la création de cet espace de biodiversité.
L’équipe UnisCité Niort a animé la plantation en proposant notamment des jeux ludiques et pédagogiques à l’école primaire de Prahecq.
Paillage
Le paillage pour les jeunes plants a été fourni par Niort Agglo.
Sensibilisation
Un parcours pédagogique a été créé à destination des enfants de l’école de rugby mais aussi des écoles. Ce parcours est matérialisé par des panneaux qui ont été imaginés par la graphiste et illustratrice Charlotte Péchoux (Angoulême – 16) et imprimés par notre partenaire Graphic (Saint-Maixent-l’École – 79). Les structures en bois ont été fabriquées par Aide en Créchois (La Crèche – 79) à partir de palettes recyclées.
Entretien sur 5 ans
L’association locale de réinsertion Nature Solidaire (Magné – 79) nous prête main forte afin d’effectuer l’entretien du terrain pendant les 5 premières années de vie du projet.
Suivis biodiversité
Durant 6 ans, des suivis Biodiversité et Ornithologiques seront effectués par les associations Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) (79) et Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) (79).
Soutien institutionnel
Projet soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’appel à projets Nature et Transitions, édition 2022.