< Toutes les créations

Allonne (79)

Ce terrain appartenant au Syndicat des Eaux du Centre Ouest est situé en Gâtine poitevine, en plein coeur du paysage de bocage au sein du périmètre immédiat du captage d’eau potable nommé la Cadorie. Cet espace est situé dans la zone Natura 2000 « Bassin du Thouet amont ».

Le projet consiste à protéger, en premier lieu, la qualité des eaux du captage présent sur la parcelle en se basant sur le processus de la phytoremédiation, c’est à dire la capacité des arbres et arbustes à dépolluer les sols.

Caractéristiques du projet :

  • Surface de 1 ha préservé sur 99 ans
  • 4700 m2 reboisés selon 14 essences différentes et 5300 m2 de prairies permettant de conserver des milieux ouverts

  • Terrain appartenant au Syndicat des Eaux du Centre Ouest (SECO)

Chantier de plantation réalisé en décembre 2022 (vidéo)

Entreprises, participez au projet !

Particuliers, contribuez au projet !

L’écosystème du projet et ses étapes

1

Conception du projet

La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.

Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».

Illustrations du projet

Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).

Prises de vue du projet

Prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain par l’entreprise Niortaise (79) Toutatis Drone.

2
3

Financement

Ce projet a vu le jour grâce au financement de 22 entreprises engagées et 33 particuliers sensibilisés et passionnés.

Signature de l’Obligation Réelle Environnementale

ORE à signer avec le SECO permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement.

4
5

Fourniture des plants

L’association Prom’haies (Montalembert – 79) est le pépiniériste de ce projet. Elle utilise le label Végétal local pour garantir la provenance régionale de ses graines pour une adaptation génétique optimale.

Protection des jeunes plants et tuteurs

Fournitures des protections des jeunes plants via des poches ostréicoles réemployées fournies par Atelier et chantier d’insertion Terre Mer chantiers (17).

Les tuteurs permettant de maintenir les poches ostréicoles ont été fournis par le chantier d’insertion Aunis GD, un chantier d’insertion à Surgères  (17). Des chutes de bois ont ainsi été collectées pour favoriser le réemploi et l’économie circulaire

6
7

Plantation

Les élèves d’une classe de seconde du Lycée Horticole Gaston Chaissac Niort (79) étaient au cœur de l’évènement de plantation pendant 2 jours.

L’équipe UnisCité Niort a animé la plantation en proposant notamment des jeux ludiques et pédagogiques à l’école maternelle et primaire d’Allonne.

Paillage

Sur ce projet, nous avons fait appel à deux agriculteurs deux-sévriens : Didier Bréchoire (GAEC de la Ferrandière à Cours) et Éric Millet (Ferme du Petit Bois à Chamier). Le paillage est composé de paille de céréale et de paille de lin labellisée Agriculture Biologique.

8
9

Réalisation d’un panneau informatif

L’impression du visuel reprenant toutes les informations liées au projet du Boisement de la source de la Cadorie a été réalisée par Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) sur matériau recyclable.

  • http://logo%20unité%205%20production

Conférence – Ensemble pour la biodiversité

L’édition 2023 de la conférence « Ensemble pour la biodiversité » s’est déroulée à l’auditorium de la MACIF à Niort, le 27 avril dernier. Gilles Boeuf, Juliette Duquesne et Alain Persuy ont embarqué l’assemblée (environ 300 personnes) sur les questions liées à la biodiversité et à la tension d’une ressource indispensable pour les vivants : l’eau. Venez découvrir ou re-découvrir cette soirée au travers d’un replay et d’un aftermovie réalisés par Unité Cinq Production.

10
11

Entretien sur 5 ans

Après avoir été au coeur de la plantation cet hiver, les élèves du lycée horticole pourront suivre l’évolution de leur travail via l’entretien de la parcelle de la Cadorie. Une convention a été signée avec l’équipe pédagogique sur l’année scolaire 2022-2023.

Suivis biodiversité

Durant 6 ans, des suivis Biodiversité et Ornithologiques seront effectués par les associations Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) (79) et Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) (79).

12

Ces entreprises peuvent dire
Je suis #createurdeforet

Entreprises, participez au projet !

Particuliers, contribuez au projet !