< Toutes les créations

Grimaucourt-en-Woëvre (55) 
Forêt communale de Grimaucourt-en-Woëvre

Grimaucourt-en-Woëvre : reboisement d’une parcelle forestière en Meuse

Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L’équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l’Office National des Forêts – Agence de Verdun (ONF – Agence de Verdun) et du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de la Meuse (CPIE Meuse) afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour la biodiversité. Ce projet de promotion de la nature sera lancé fin d’année 2023 et verra le jour en 2024 grâce au soutien exclusif de MAIF Solutions Financières, service de conseil en Gestion de patrimoine du Groupe MAIF.

Cette parcelle de 22 500 m² (parcelle forestière n°19) est actuellement en état de veille. L’espace a fait l’objet d’une gestion puis d’une coupe sanitaire en 2021. Le sol y est hydromorphe (très vite saturé en eau) et accueille un ruisseau et deux belles mares, dont une pouvant être très intéressante d’un point de vue écologique.

Il s’agit ici d’apporter une diversité d’essences d’arbres et arbustes afin d’éviter un recouvrement quasi-total par les trembles et de basculer dans un peuplement monospécifique à court terme, tout en veillant, dans le choix des essences à garantir une robustesse sanitaire face aux impacts du changement climatique

100% financé par MAIF Solutions Financières

Forêt communale,
55400 Grimaucourt-en-Woëvre

Terrain appartenant
à la commune de Grimaucourt-en-Woëvre

Le chantier de plantation est prévu
pour l’hiver 2024 (Décembre 2024 – Janvier 2025)

Caractéristiques

  • 1,6 ha reboisés selon 32 essences différentes (18 espèces d'arbres et 14 espèces d'arbustes)
  • 0,45 ha non reboisés, laissés à la dynamique naturelle
  • Plantation par placeaux espacés
  • Création d’un cheminement pédestre
  • Préservation de zones humides déjà présentes et d'un ruisseau (0,2 ha)
  • Un écosystème forestier protégé sur 99 ans

L’engagement de MAIF Solutions Financières

MAIF Solutions Financières, filiale de MAIF spécialisée en gestion de patrimoine,
a décidé de soutenir la démarche de Créateur de forêt.

La préservation de la biodiversité et la résilience des territoires sont des axes majeurs d’engagement du groupe MAIF. A l’instar du dividende écologique qui alloue 10% de son résultat annuel au bénéfice de projets environnementaux, le groupe MAIF, à travers sa filiale MAIF Solutions Financières, apporte une nouvelle fois son soutien en faveur de la préservation des écosystèmes.

Par ce partenariat, MAIF Solutions Financières souhaite également :

  • Favoriser le développement économique du territoire français
  • Permettre la création d’emplois durables en lien avec les valeurs fondatrices de la mutuelle d’assurance

MAIF Solutions Financières est heureuse de s’associer à cette initiative et espère inspirer d'autres entreprises à suivre cet exemple. Car, en préservant notre environnement naturel et en encourageant des pratiques durables, c’est la possibilité d’un monde meilleur pour les générations futures.

Olivier Weller, Directeur Général Adjoint - MAIF Solutions Financières

L’écosystème du projet et ses étapes

1

Conception du projet

La conception de ce projet a été réalisée par l’ONF – Agence de Verdun, gestionnaire de la forêt communale de Grimaucourt-en-Woëvre. L’ONF apporte son expertise scientifique et technique tout au long du projet.

Illustrations du projet

Illustration du projet sur 5 ans / 25 ans / 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).

Soutien local à l’organisation du projet

Le CPIE Meuse et l’ONF – Agence de Verdun sont en charge de rechercher et coordonner les partenaires opérationnels locaux.

2
3

Prise de vue drone

Les prises de vue aériennes de l’état actuel du terrain ont été réalisées par le CPIE Meuse.

Financement

L’intégralité de ce projet a été soutenu financièrement par MAIF Solutions Financières.

 

4
5

Signature de l’Obligation Réelle Environnementale

ORE à signer avec la commune de Grimaucourt-en-Woëvre permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement. Quatre structures seront signataires : la Mairie de Grimaucourt-en-Woëvre (propriétaire) ; Créateur de forêt (pilote du projet) ; ONF – Agence de Verdun (gestionnaire) ; et le CPIE Meuse (garant des obligations).

Préparation du terrain

L’ONF – Agence de Verdun mettra à disposition ses compétences afin de rendre le terrain prédisposé à accueillir un évènement de plantation.

6
7

Fourniture des plants

Nom du partenaire à venir.

Protection des jeunes plants

Au regard du contexte forestier dans lequel se situe la parcelle et du passage fréquent de grands cervidés, les placeaux seront protégés via des lattis bois réemployés. Nom du partenaire à venir. Contactez-nous.

8
9

Plantation

Le volet technique de la plantation sera pris en charge par l’ONF – Agence de Verdun et la coordination du chantier sera assurée par le CPIE Meuse. Les habitants de la commune et les équipes de MAIF Solutions Financières pourront également y prendre part. Le CPIE Meuse proposera des outils ludiques et pédagogiques lors de cet évènement.

Entretien sur 5 ans

L’ONF – Agence de Verdun assurera l’entretien du terrain pendant les 5 premières années de vie du projet.

10
11

Suivis biodiversité

Les suivis de biodiversité seront assurés par le CPIE Meuse. Ils concerneront les amphibiens, la botanique et l’avifaune.