Saint-Sauvant (86)
Forêt du bois de Beaulieu
Saint-Sauvant : un engagement privé pour la biodiversité
L’îlot de biodiversité est localisé au Nord-Est de la commune de Saint-Sauvant, dans le département de la Vienne. C’est au coeur de la forêt domaniale de Saint-Sauvant que plusieurs parcelles ont été acquises par le Groupement forestier privé. Créé au début de l’année 2023, le Groupement forestier propriétaire des terrains et financeur exclusif s’est rapproché de Créateur de forêt afin de porter un projet de sens qui participera à la continuité écologique du territoire. Créateur de forêt apportera son expertise technique et se chargera de piloter le projet de sa conception à sa réalisation, en passant par son entretien 5 ans après la plantation.
Ces parcelles voisines d’une surface totale de 9,1 hectares sont aujourd’hui divisées en deux espaces : 4,3 hectares dont un taillis de châtaignier dépérissant, une zone en libre-évolution et un boisement recréé en 2023 et 4,8 hectares dont une dépression humide, une zone de clairière et de prairie naturelle, un espace en libre-évolution et un boisement recréé en 2025.
Il s’agit ici de porter un projet de biodiversité résilient, diversifié et pérenne. C’est notamment avec l’ajout de différentes essences d’arbres et arbustes que ce projet permettra d’enrichir l’existant et de favoriser la vie de l’écosystème. Cette action s’inscrit dans le temps long, puisqu’une Obligation Réelle Environnementale est signée entre le propriétaire du terrain et Créateur de forêt pour une durée de 99 ans.
100% financé par un Groupement forestier privé
Forêt du bois de Beaulieu,
86600 Saint-Sauvant
> Plan d'accès
Terrains appartenant
à un Groupement forestier privé
Chantiers de plantation réalisés
en décembre 2023 et décembre 2025
Caractéristiques
- Préservation : 9.4 ha pour 99 ans
- Bosquets : 1,4 ha
- Enrichissement : 2 ha
- Zone humide : 0,34 ha
- Prairie naturelle : 0,71 ha
- Libre-évolution : 2,3 ha
- Clairière : 0,15 ha
- Essences : 39 essences pour 1822 plants
- Cheminement : 1,13 km
- Innovations : expérience sur les modes de protection en contexte forestier, semi de graines et forêt nourricière
Les 39 essences présentes (1822 arbres)
Rubus fruticosus
Ronce géante sans épines
Prunus domestica
Prunier commun
Prunus persica
Pêcher
les essences
du projet
La biodiversité de Saint-Sauvant en images
L’évolution du terrain
L’espace de biodiversité de 2025 à 2125
L’écosystème du projet et ses étapes
Conception
La conception des deux projets et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.
Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».
Illustration du projet
Illustrations des projets au stade du chantier de plantation puis sur 25 ans et 100 ans par Julien Viniane paysagiste concepteur DPLG (Nantes – 44).
Prise de vue du projet
Les prises de vue aériennes de l’état actuel des terrains ont été réalisées par Unité 5 Production.
Financement
L’intégralité de ces projets est soutenu financièrement par un Groupement forestier privé.
Signature de l’Obligation Réelle Environnementale
Une première ORE a été signée le 28 novembre 2023 avec le Groupement forestier privé (propriétaire de la parcelle) permettant de protéger le terrain pendant 99 ans à des fins de protection de la biodiversité uniquement. Une deuxième ORE sera signée en 2026 pour la suite du projet.
Préparation du terrain 2023
En 2023, la préparation du terrain pour l’évènement de plantation a été effectué par Poitiers – Venours Agricampus (Lycée Régional Xavier Bernard), situé à quelques kilomètres du projet de biodiversité
Préparation du terrain 2025
En 2025, la préparation du terrain a été réalisée en deux temps et par deux partenaires opérationnels : griffage de la zone accueillant le semis de graines par l’auto-entreprise As de trait et son offre de traction animale ; broyage des végétaux par l’Agricampus de Venours (Lycée Régional Xavier Bernard)
Fourniture des plants en 2023
L’association Prom’haies (Montalembert – 79) est le pépiniériste du projet 2023. Elle mobilise la marque Végétal local pour garantir la provenance régionale des graines pour une adaptation génétique optimale.
Fourniture des plants en 2025
Pour le projet de 2025, ce sont l’association Prom’haies (79) et le pépiniériste Bouchenoire (49) qui seront les principaux fournisseurs de jeunes plants.
Des fruitiers ont été « sauvés » en mars 2025 auprès de la pépinière Pirard (44).
Quelques plants de jeunes amandiers endémiques de la région seront quant à eux fournis par Farid Benhammou (86).
Protections des jeunes plants et tuteurs en 2023
Fournitures des protections des jeunes plants par les Pépinières Naudet via des manchons en laine de mouton de la marque Thorenap. C’est la première fois sur les projets de Créateur de forêt que ce matériel a été expérimenté.
La fourniture en tuteurs ré-employés a été confectionné par l’entreprise Bernier Probis, leader du cercueil en France.
Protections des jeunes plants et tuteurs en 2025
En 2025, les plants ont été protégé via trois systèmes différents : des manchons en laine de mouton de la marque Thorenap déjà expérimenté en 2023, des dalles d’un mélange de laine de mouton et de cheveux récupérés fournies par Capillum, première utilisation de ce matériel sur les projets de Créateur de forêt, ainsi qu’une méthode sans protection sur les végétaux dits « moins appétents » par le gibier et la petite faune sauvage.
Les tuteurs du second projet ont été fourni par l’EIT Sud Vienne, acteur favorisant la coopération entre acteurs économiques du territoire dans le but d’optimiser les ressources existantes. Un grand merci à l’ESAT A. Rideau pour leur façonnage et leur livraison sur site.
Paillage 100% local
Le paillage des deux projets a été fourni par Éric Millet (Ferme du Petit Bois à Chamier – 79). Il est composé de paille de céréale et de paille de lin labellisée Agriculture Biologique.
Fourniture des consommables
L’eau, la bouse pour le pralinage des jeunes pousses ainsi que les pierres sèches pour la création d’habitat à reptiles ont été fournis par Poitiers – Venours Agricampus. Le Lycée Régional Xavier Bernard possède une exploitation agricole pouvant être utilisées à des fins pédagogiques.
Plantation 2023
Les apprenants du CFA Agricole des Deux-Sèvres, site de Niort étaient au coeur des évènements de plantation. Les enfants de l’école élémentaire de Saint-Sauvant ont été accueillis sur le terrain pour participer à la création de cet espace de biodiversité.
Plantation 2025
En 2025, la force de plantation a été confiée aux élèves de BTS STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) du lycée Agricole de Venours.
Animation
L’équipe Médiaterre – UnisCité Niort a animé les deux évènements de plantation en proposant notamment des jeux ludiques et pédagogiques pour petits et grands.
Collation
La collation a été préparée par le groupe local Saint-Sauvant Nature, collectif missionné par la commune de Saint-Sauvant sur les thèmes de l’environnement, de la protection de la biodiversité et des espaces naturels.
Confort durant la plantation
Les parcelles étant au coeur de la forêt domaniale de Saint-Sauvant, un soutien logistique était indispensable. Le stockage et la manutention des protections et des tuteurs ont été pris en charge par La Ferme le Domanial (Celle-Lévescault – 86).
Panneau informatif
Les structures accueillant les panneaux informatifs du projet de Saint-Sauvant ont été réalisées par l’Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise (ESIAM) à partir de matériaux bio-sourcés.
Les impressions des visuels ont été confiées à Graphic (Saint-Maixent-l’Ecole – 79) qui utilise des matériaux recyclables.
Entretien sur 5 ans
L’entretien des parcelles sont confiées à l’association SEI (Solidarité Environnement et Insertion). Une convention sur 5 ans a été établit entre le Groupement forestier privé, l’association et Créateur de forêt.
Étude d’impact 2023
L’analyse de la séquestration carbone du projet planté en 2023 a été estimée par les étudiants de Master Stratégies du Développement durable et de la RSE d’Excelia à La Rochelle.
Calcul du SROI
Le Social Return On Investment du projet 2023, un indicateur de retour sur investissement social et environnemental, a été calculé avec l’accompagnement de notre partenaire Citizing (et sera actualisé tout au long de la vie du projet). Le SROI du projet 2025 est à venir.