< Toutes les essences

Aulne de Corse

Alnus Cordata

Interactions flore : Il stimule le développement d'espèces végétales en améliorant les sols grâce à la fixation d'azote.

Interactions sols : Son système racinaire est associé à des ectomycorrhizes fixatrices d’azote. L’humus issu de la décomposition de son feuillage est de grande qualité. Utilisé en remédiation des sols ingrats qu’il est capable d’enrichir en azote (carrière, etc..). Également utilisé pour la protection des sols en Italie. Agit en espèce pionnière stabilisatrice après incendie ou glissement de terrain sur des sols superficiels. Tolérance aux eaux stagnantes pourrait le rendre utile pour drainer des terres engorgées.

95
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)

L'essence Aulne de Corse est présente sur les création(s) suivante(s) :

  • 45 à Grimaucourt-en-Woëvre

    Grimaucourt-en-Woëvre (55)

    Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L'équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l'ONF et du CPIE Meuse afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour le vivant.

  • 50 à Saint-Martin-de-Saint-Maixent

    Saint-Martin-de-Saint-Maixent (79)

    Le terrain objet du projet de biodiversité est situé dans le département des Deux-Sèvres (79) sur la commune de Saint-Martin-de-Saint-Maixent.