Groupe SORAM (79)
« Un site à notre image, vivant et accueillant »
Implanté dans le niortais, le Groupe SORAM accompagne les entreprises dans l’aménagement de locaux, en logistique et archivage, dans l’impression, la gestion de flux documentaires, la dématérialisation et les écrans multimédia. Composé de huit filiales présentes sur trois continents, l’entreprise vient d’acquérir de nouveau locaux pour regrouper ses filiales françaises. Aujourd’hui, le Groupe SORAM souhaite prendre davantage en considération le vivant sur son foncier et montrer l’exemple.
Ce nouveau lieu de travail et de vie, situé dans un environnement très urbanisé, sera composé de différents espaces tels que des bosquets, des haies, un mur végétal, une zone arbustive et méditerranéenne composée de plusieurs espèces de fleurs. Divers aménagements spécifiques pour la biodiversité seront également présents : ruches, hibernaculums, nichoirs, gîtes et haies sèches. Un potager, un compost et des récupérateurs d’eau de pluie seront également présents sur le site.
Les objectifs de ce projet sont multiples : lutter contre la destruction des habitats et rendre le site vivant ; sensibiliser le plus grand nombre, clients comme salariés, et inspirer ; favoriser l’inclusion et l’intégration sociale en rassemblant divers acteurs autour d’un même projet.


6 rue Ferdinand de Lesseps, 79000 Niort
> Plan d'accès
Terrain appartenant à SORAM Groupe
Le chantier de plantation est prévu pour
l’hiver 2025 (Décembre 2025 – Janvier 2026)

Caractéristiques
- Bosquet : 230 m²
- Haie : 420 mètres
- Essences : 24 essences pour 406 plants
- Innovations : semis de graines, mur végétal, haies sèches, ruches, nichoirs, écoduc, tickets anti collision oiseaux, potager, bac à compost, récupérateur d'eau
Les 26 essences présentes (438 arbres)
Wisteria sinensis
Glycine commune
Coronilla juncia
Coronille jonc
Cistes monspeliensis
Ciste de Montpellier
les essences
du projet
L’évolution du terrain
Le projet de conception de l'espace de biodiversité
Conception du projet
La conception du projet et la sélection des espèces ont été effectuées par le forestier et écologue Alain Persuy.
Alain Persuy est auteur de nombreux livres comme : « Sauvez les forêts », « La forêt naturelle », « À la découverte de la France sauvage » ou encore « le Guide des arbres et des arbustes de France ».
Illustration du projet
La paysagiste Amélie Desman (17) a réalisé les visuels de projection du projet.
Prises de vue du projet
Les prises de vue aériennes du terrain ont été réalisées par Unité 5 Production (79).
Préparation du terrain
La préparation des zones de plantation et de désimperméabilisation seront réalisées par l’entreprise paysagiste EIVE (79)
Fourniture des plants
Les plants seront fournis par les pépiniéristes Prom’haies (79) et Plant d’Avenir (79).
Protection des jeunes plants et tuteurs
Les protections pour protéger les jeunes plants du gibier seront fournies par l’atelier et chantier d’insertion Terre Mer Chantier (17). Elles sont fabriquées à partir de poches ostréicoles réemployées.
Les tuteurs qui permettent le maintien des protections seront fournis par l’entreprise Bernier Probis (24).
Paille 100% local
Un mélange de paille de céréale et de paille de lin, certifié Agriculture Biologique, sera fourni par La Ferme du Petit Bois (79). Le paillage permet de protéger les jeunes plants du gel en hiver et de la sècheresse en été.
Fournitures des consommables
La bouse de vache, nécessaire à la fabrication du pralin, sera fournie par La Ferme du Petit Bois (79). Le pralin est un mélange de terre, d’eau et d’excrément qui apport des éléments nutritifs et stimule le système racinaire des jeunes plants.
Aménagements pour la biodiversité
Divers aménagements en faveur de la biodiversité seront réalisé : des nichoirs pour différentes espèces seront réalisé par l’ESAT Prest’EA (79).
Des gîtes à chauves-souris seront également installés, ainsi que des stickers anticolision oiseaux à poser sur les vitres du bâtiment. Ils seront fournis par la LPO.
Un passage à faune sera réalisé au niveau du parking par l’entreprise EIVE (79). Il permettra à la petite faune de traverser la chaussée en sécurité.
Aménagements pour l’Humain
D’autres aménagements à destination des salariés seront réalisés, comme un potager. Des récupérateurs d’eau de pluie seront installés, l’eau permettra d’arroser le potager et quelques plantes. Le potager, ainsi qu’un habillage bois pour les récupérateur d’eau seront fabriqués par Prest’EA.
Un compost sera également mis à disposition.
Sensibilisation
3 panneaux pédagogiques seront installés sur le terrain. Il permettront d’illustrer et d’informer sur les différents habitats présents.
Ils ont été pensés par la graphiste Charlotte Péchoux (16).
L’impression des panneaux sera effectuée par l’entreprise Graphic (79) qui utilise des matériaux recyclables.
Les supports en bois sur lesquels seront fixés les panneaux seront fabriqués par l’Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Action Mauléonaise (ESIAM) (79) à partir de bois bio-sourcé.
Suivis biodiversité
Les suivis ornithologique et chiroptère seront assuré par l’association Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) (79)
Soutien institutionnel
Soram Groupe a pu bénéficier d’un soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine dans le cadre de l’appel à projet Nature et Transition, édition 2024.