< Toutes les essences

Sureau noir

Sambucus nigra

INTERACTIONS FLORE: Favorable au développement de champignons (oreilles de Judas). INTERACTIONS FAUNE: Feuilles prisées par de nombreux insectes. Bon potentiel mellifère. Baies consommées par de petits mammifères et certains oiseaux. INTERACTIONS SOLS: Racines capables de fixer l’azote permettant de fertiliser le sol. Sensible aux maladies et parasites, si le sol est trop humide.

241
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)

L'essence Sureau noir est présente sur les création(s) suivante(s) :

  • 10 à Grimaucourt-en-Woëvre

    Grimaucourt-en-Woëvre (55)

    Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L'équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l'ONF et du CPIE Meuse afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour le vivant.

  • 5 à Jaure

    Jaure (24)

    Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Jaure au coeur du département de la Dordogne. Située entre Périgueux et Bergerac, la commune de Jaure et ses habitants évoluent dans un paysage riche et historique.

  • 80 à Landrais

    Landrais (17)

    La création de Biodiversité sur Landrais est située dans le département de la Charente-Maritime (17). Le terrain est mis à disposition par la commune. Entourée par des terres agricoles, cette mosaïque de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Charentais.

  • 66 à Périgny

    Périgny (17)

    Situé sur la commune de Périgny au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.

  • 8 à Plaine-d’Argenson

    Plaine-d’Argenson (79)

    Cette création est située sur le site historique de l’antique Sylve d’Argenson. Cette vaste forêt est aujourd’hui une série de massifs boisés qui s’étend sur les départements des Deux-Sèvres, de Charente et de Charente-Maritime.

  • 72 à Vern-sur-Seiche

    Vern-sur-Seiche (35)

    Etabli sur une ancienne station d’épuration, cet îlot de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Breton.