< Toutes les essences

Aulne Glutineux

Alnus Glutinosa

Interactions flore et faune : Les peuplements d’A. glutinosa de zone humide sont des milieux refuges pour une grande diversité d’espèces animales et végétales, tant sur l'arbre lui-même que dans le système racinaire inondé. De plus, les cônes s'ouvrent régulièrement tout au long de l'hiver, et constituent une source fiable de nourriture.

Interactions sols : Capable de fixer l’azote atmosphérique dans des nodules racinaires symbiotiques avec des bactéries du genre Frankia. Feuilles riches en azote qui contribuent aussi à l’enrichissement du sol en azote. Améliore également la disponibilité en phosphore. Avec sa croissance rapide, sa tolérance aux sols acides et sa capacité à fixer l'azote, cette espèce pourrait être utilisée pour les brise-vent, la réhabilitation des mines, et l'aménagement paysager.

91
plantations
pour cette essence
(tous projets confondus)

L'essence Aulne Glutineux est présente sur les création(s) suivante(s) :

  • 45 à Grimaucourt-en-Woëvre

    Grimaucourt-en-Woëvre (55)

    Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Grimaucourt-en-Woëvre, dans le département de la Meuse. L'équipe municipale et son Maire se sont engagés auprès de Créateur de forêt, de l'ONF et du CPIE Meuse afin de porter un projet de sens, fédérateur, participatif et impactant pour le vivant.

  • 14 à Jaure

    Jaure (24)

    Le futur îlot de biodiversité est localisé au Sud de la commune de Jaure au coeur du département de la Dordogne. Située entre Périgueux et Bergerac, la commune de Jaure et ses habitants évoluent dans un paysage riche et historique.

  • 16 à Landrais

    Landrais (17)

    La création de Biodiversité sur Landrais est située dans le département de la Charente-Maritime (17). Le terrain est mis à disposition par la commune. Entourée par des terres agricoles, cette mosaïque de biodiversité permettra de mettre en place un refuge de nature au sein de ce territoire Charentais.

  • 16 à Périgny

    Périgny (17)

    Situé sur la commune de Périgny au Nord d’une zone urbanisée et au Sud d’une zone industrielle, le projet de La forêt de l’Homme sec est le fruit d’un partenariat riche de sens entre les acteurs du territoire.