Appel à projets

Au titre :
De la protection et de la sauvegarde de la biodiversité

Du 21 septembre au 18 novembre 2022

Comment candidater ?

Télécharger le dossier de candidature, remplissez-le et renvoyez-le à l’adresse suivante :
ici@createurdeforet.fr

Contexte

Face à la problématique dramatique de l’érosion de la biodiversité et de ses conséquences (santé humaine, santé des écosystèmes), il est aujourd’hui nécessaire d’agir localement et collectivement. En l’espace de 30 ans, nous avons perdu 75% des insectes au sein des aires protégées, 30% des oiseaux de la campagne française ainsi que 30% des chauves-souris en 10 ans (qui représentent 1/5 des mammifères terrestres au monde). Concrètement, ce sont 1 million d’espèces qui sont menacés d’extinction. Aussi, le constat de l’effondrement du vivant est inextricablement lié à la disparition de leur habitat : entre 1982 et 2018, ce sont 65 000 ha qui ont été consommés, soit l’équivalent d’un département français tous les 10 ans. Alors, comment répondre à la problématique de l’érosion de la biodiversité à l’échelle de la France ? De quelles manières corriger cette myopie, cette indifférence générale ?

Ce que nous sommes

À l’heure où la situation environnementale ne fait qu’empirer, de plus en plus d’initiatives prennent forme sur les territoires. Créateur de forêt propose une solution innovante en recréant des îlots de nature qui, sur le long terme, permettront de favoriser le retour de la biodiversité en France. Afin de les faire naître, l’entreprise s’entoure de compétences territoriales (écologues, associations environnementales, chantier d’insertion, écoles, lycées, pépiniéristes…) et se rapproche d’entreprises engagées et de particuliers sensibilisés prêts à accompagner financièrement cette action vertueuse pour l’environnement. 

Entreprise Engagée pour la Nature (initiative du Ministère de la Transition écologique portée par l’Office Française de la Biodiversité), Membre de la Communauté des entreprises à mission et Membre de la Communauté du Coq Vert (lancée par BPI France en partenariat avec l’ADEME et le Ministère de la transition écologique), Créateur de forêt assure un rôle de promoteur de biodiversité et a pour seul but de mener des actions fédératrices de promotion et de préservation de ce bien commun. 

Ce que nous recherchons

Créateur de forêt est à la recherche d’une ou de plusieurs parcelles foncières dont vous avez la propriété et pouvant répondre aux critères suivants :

  • Surface : 1,5 ha à 3 ha (15 000 m2 à 30 000 m2) ;
  • Occupation : terrain non agricole ;
  • Intérêt : impulser une action utile, porteuse de sens, permettant d’agrader un espace (améliorer ses fonctions écologiques), une action qui participera au développement et à la valorisation de la biodiversité mais aussi à la continuité paysagère et écologique du territoire concerné.

Votre profil et votre localisation

  • Collectivité territoriale de type Commune, Département, Région, etc… 
  • Intercommunalité de type EPCI (à titre d’exemple : Syndicat des Eaux), Communauté de Communes, Communauté d’Agglomération, etc… 
(16) CHARENTE
(79) DEUX-SÈVRES
(85) VENDÉE

Il est important de noter que nous ne nous arrêterons pas seulement aux trois départements proposés ci-dessus. À cet effet, d’autres territoires pourront être étudiés en fonction du projet proposé.

Les étapes clés d’un projet de biodiversité

POINT IMPORTANT

Il est entendu qu’un projet de biodiversité est bien plus qu’un projet de boisement et que Créateur de forêt ne fera recours à la plantation d’arbres que si elle est nécessaire à l’écosystème en place. Il est tout à fait possible que l’arbre ne soit pas tout le temps la réponse. Par projet de biodiversité nous entendons : boisement, prairies, haies, mare, etc…

Votre rôle

  • Vous resterez propriétaire du terrain ;
  • Vous accepterez de signer avec Créateur de forêt une ORE (Obligations Réelles Environnementales), outil juridique actant que ce terrain sera uniquement voué à la préservation de la biodiversité pendant 99 ans au moins ;
  • Vous accepterez les obligations liées au terrain (pas d’éclairage public la nuit, pas de coupe pour des raisons financières, pas d’artificialisation des sols, un entretien léger et toujours dans le seul but de la préservation de la biodiversité, etc…).

Nos engagements

  • Créateur de forêt s’engage à financer entièrement l’opération. Dans le cas où une délimitation de la parcelle serait nécessaire, l’intervention du géomètre restera à votre charge ;
  • L’entreprise concevra et organisera l’entier projet en faisant fonctionner l’économie sociale et solidaire locale. Aussi, Créateur de forêt cherchera à monter des projets à impact positif en mobilisant une démarche éco-socio-conçue ;
  • Créateur de forêt aura recours à des financements privés (entreprises de toutes tailles et particuliers), montrant une démarche transparente et sincère pour la biodiversité.

Vous ferez la différence si…

  • Vous proposez une parcelle qui pourrait rentrer dans le cadre d’un projet plus large, autrement dit dans un projet de territoire cohérent (trame verte et bleue, ressource en eau, etc…) ; 
  • Vous apportez votre soutien à Créateur de forêt dans la mise en avant du projet auprès de la presse locale, des associations susceptibles de prendre part à l’aventure mais aussi auprès du tissu entrepreneurial implanté sur votre territoire ;
  • Votre collectivité s’engage à vouer cet espace à des fins de sensibilisation notamment en mettant à disposition le terrain objet du projet de biodiversité aux écoles de votre territoire afin qu’elles puissent pratiquer « école dehors » ;

Calendrier de l’appel à projets

Quelques projets réalisés et en cours de réalisation

Comment candidater ?

Télécharger le dossier de candidature, remplissez-le et renvoyez-le à l’adresse suivante :
ici@createurdeforet.fr